La transition énergétique à petit pas des entreprises
BCO CONSEIL - Le Nouvel Economiste - Mars 2024

Autoconsommation, financement de la transition: Benoît COMFAITS, Conseil en transition énergétique et Fondateur de BCO CONSEIL, répondait ce mois-ci aux questions de Benoît COLLET, Journaliste à la Rédaction du Nouvel Economiste, aux côtés de
- Johan Raymond, directeur commercial du marché des professionnels chez EDF ENR
- David Lolo, économiste à la Fabrique de l’industrie
- Vianney Raskin, fondateur de Citron.io
- Sébastien Robert, directeur adjoint France chez Voltalia
- Rodrigo Baranna, responsable du pôle Neutralité carbone chez Carbone 4
"Pour réduire leurs factures d’énergie, les entreprises des secteurs tertiaire et industriel misent beaucoup sur la sobriété et l’efficacité énergétique, deux leviers avec un retour sur investissement assez rapide. Les responsables RSE ont en effet mis en place des feuilles de route sur les scopes 1 et 2 des émissions des gaz à effet de serre, à savoir la réduction des émissions directes et de celles liées aux consommations énergétiques. Mais la transformation des business models reste encore très peu abordée quand on parle de décarbonation."
Interrogé sur le financement de la transition énergétique, Benoît COMFAITS a développé les dispositifs de financement accessibles aux Dirigeants.
“Le modèle économique de l’autoconsommation reste à imaginer, en mobilisant notamment les acteurs de la finance verte.
C’est aussi à la Bpifrance et à l’Ademe de concevoir une ingénierie financière cohérente”, commente Benoît Comfaits, fondateur de BCO Conseil, cabinet spécialisé dans l’accompagnement énergétique des entreprises. “Les dispositifs de soutien à la transition énergétique ne sont pas suffisamment lisibles aujourd’hui. Il y a des subventions à aller chercher au niveau européen, au niveau national, à l’échelle départementale, communale, dans les filières professionnelles…
Toutes les collectivités lancent des dynamiques de soutien mais avec des contraintes de calendrier souvent mal adaptées aux entreprises”, poursuit-il."
Benoît COMFAITS s'est par ailleurs exprimé sur le sujet des Certificats d'Economie d'Energie (CEE) et leur utilité dans la gestion de projets énergétiques.
"À terme, l’infrastructure doit éviter l’émission de 60 000 tonnes de CO2 par an. Mais de plus en plus en plus de petites entreprises se lancent aussi dans cette économie circulaire de l’énergie, doublement subventionnée : côté distributeurs par l’Ademe, et côté industriels par les certificats d’économie d’énergie (CEE).
“Sur ce volet-là, on constate souvent que les CEE soutiennent très bien l’investissement, et permettent même à nos clients de gagner l’argent dès l’installation”, note Benoît Comfaits."



