Le 10 novembre dernier, la Commission européenne a dévoilé sa proposition de Règlement concernant les nouvelles normes Euro 7.
Si le texte est adopté par le Parlement européen et le Conseil, elles s’appliqueront :
succédant aux normes Euro 6/VI.
Les nouvelles exigences permettront une réduction de
Le transport routier représente notamment environ 39% des émissions de NOx et 11% des émissions de PM10 (particules fines d’un diamètre inférieur à 10 μm, émises à la suite du freinage et du frottement des pneus sur le bitumes par tous les véhicules).
Non réglementées jusqu’alors, les PM10 intègrent le périmètre des nouvelles exigences, au même titre que l’ammoniac, le formaldéhyde et le protoxyde d’azote.
Motivées par des objectifs de protection de l’environnement et de la santé, ces normes complètent d’autres plans/stratégies de l’Union, notamment l’obligation d’émissions CO2 à l’échappement nulles en 2035 pour les nouvelles voitures et camionnettes.
La Commission constate ainsi que plus de 20% des voitures et camionnettes ainsi que 50% des véhicules lourds devraient encore émettre des polluants en 2050, auxquels s’appliqueront ainsi les nouvelles normes Euro 7.
La Commission annonce que ces nouvelles normes entraîneront un surcoût
Par Jean COCHET, Consultant
Droit de l'Energie, de l'Environnement, de l'Union Européenne
Conseil en transition énergétique
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