Mise en page du blog

Accord provisoire des négociateurs du Conseil et du Parlement européen sur le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières

Marjolaine Ratier • déc. 13, 2022

Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières: de quoi s'agit-il?

Rappel : Le MACF a été proposé par la Commission dans le cadre de « Fit for 55 » en juillet 2021.


Le mécanisme entend imposer un « prix carbone » à certains produits importés depuis des pays qui ne disposent pas d’un système de tarification carbone semblable au Système d’échange de quotas d’émission européen (« SEQE » ou « ETS »).


L’objectif est ainsi d’éviter le risque de « fuite carbone » des industries européennes, afin qu’elles ne délocalisent pas leur production dans des pays où les standards environnementaux sont moins élevés.



MACF: que change l'accord?


L’accord de ce jour est provisoire étant donné les modifications qui doivent être préalablement adoptées dans d’autres textes législatifs. Le règlement sur le MACF ne pourra être adopté qu’à la suite de ces modifications.


Le MACF couvrirait en priorité les secteurs au plus fort impact carbone, en prenant en considération des émissions indirectes : fer et acier, ciment, engrais, aluminium, électricité et hydrogène.


Le MACF débuterait ainsi en octobre 2023 en une forme simplifiée, uniquement applicable aux obligations de déclaration, afin d’assurer une collecte d’information préalable à la mise en œuvre effective du mécanisme.


Il se déploierait ensuite en parallèle de la fin progressive de l’allocation de quotas gratuits aux secteurs exposés à risque de fuite carbone dans le Système d’échange de quotas d’émissions (SEQE). Ce dernier point est actuellement en négociation dans le cadre de la révision de la directive SEQE. 




Par Jean COCHET, Consultant

Droit de l'Energie, de l'Environnement, de l'Union Européenne


BCO CONSEIL mix énergétique conférence
par Marjolaine Ratier 06 mai, 2024
Benoît COMFAITS intervient à la Conférence "Le Mix énergétique en 2050" le 7 mai 2024 à NANCY
Etude Mobilité lourde à faibles émissions - Saint-Dizier
par Marjolaine Ratier 11 avr., 2024
[LANCEMENT] #Décarbonation : Etude mobilité lourde à faibles émissions
 reporting extra-financier, RSE, durabilité, ESG
par Marjolaine Ratier 08 avr., 2024
Communication : valorisez votre transition écologique
Bilan Carbone Saint-Dizier, Haute-Marne, Meuse
par Marjolaine Ratier 03 avr., 2024
BCO CONSEIL, unique Cabinet local habilité à réaliser le Bilan Carbone en Haute-Marne et en Meuse. Implanté à Saint-Dizier, BCO CONSEIL réalise votre Bilan Carbone et votre Bilan d'Emissions de Gaz à Effets de Serre.
décarbonation mobilité lourde Saint-Dizier
par Marjolaine Ratier 26 mars, 2024
Sur l’impulsion et avec le soutien financier de la Région Grand Est, l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der & Vallées lance une étude sur le potentiel de flottes mobilité lourde à faibles émissions (privées et publiques). BCO CONSEIL a été sélectionné pour mener à bien la mission tout au long de l'année 2024.
par Marjolaine Ratier 08 mars, 2024
A l'issue d'une étude de plusieurs mois réalisée par BCO CONSEIL, le Conseil Départemental de la Meuse a sélectionné un biocarburant aux nombreux atouts: le HVO.
par Marjolaine Ratier 04 mars, 2024
Autoconsommation, financement de la transition énergétique: Benoît COMFAITS, Conseil en transition énergétique et Fondateur de BCO CONSEIL, répondait ce mois-ci aux questions de Benoît COLLET, Journaliste à la Rédaction du Nouvel Economiste,
par Marjolaine Ratier 06 févr., 2024
Décarbonation du Département de la Meuse: BCO CONSEIL sur FranceTV
par Marjolaine Ratier 06 févr., 2024
31 janvier 2024: le Département de la Meuse annonçait sa stratégie de décarbonation des véhicules lourds
BCO CONSEIL intervient auprès de la CEGEE pour une masterclass consacrée aux Energies
par Marjolaine Ratier 22 janv., 2024
Masterclass Caisse d'Epargne Grand Est Europe: Acculturation aux projets énergétiques, par Benoît COMFAITS
Plus de posts
Share by: